Je suis à la tête d’une famille recomposée de 4 enfants , alors je peux vous assurer que gérer le budget courses est plus que nécessaire pour ne pas exploser le budget qui peut vite déraper.
Je vais vous donner les astuces que j’utilise au quotidien pour ne pas subir des augmentations trop importantes et devoir rogner sur d’autres plaisirs.
Le B A BA est de préparer à l’avance vos menus sur plusieurs jours et de mettre en place certaines routines. C’est ce qui m’aide à limiter mes achats. Je réalise des plats avec des aliments similaires le lundi et le jeudi par exemple ( comme une sauce tomates ou des courgettes cuites) que j’utiliserai une fois pour des pâtes et une fois pour un rougail ou une poêlé de légumes. Ce qui me permet d’acheter des conditionnements plus importants et en règle générale moins chers et d’acheter moins d’aliments différents.
Les plats de viandes et poissons sont réservés pour le week-end. Hormis une entorse de temps en temps.
Le fait maison est un allié du manger mieux et manger moins cher.
Exemple de plats : quiches, pâtes au thon, poêlées de légumes et pommes de terre , riz cantonnais , soupes, hachis parmentiers . Nos plats quotidiens sont simples et complets.
Exemple de desserts : banana bread, muffins à la banane, compotes maison, fondue chocolat fruits, bananes écrasées au citron.
Les restes sont utilisés soit en pizzas maison, soit en gratins , soit sont congelés.
Les ingrédients qu'il faut privilégier
Avant tout, le goût doit toujours être présent et manger doit rester un plaisir , alors on n’hésites pas à accommoder les plats d’épices, de sauce maison.
Certains aliments peu onéreux sont des alliés parfaits à un budget alimentaire maîtrisé. J’avoue avoir modifié ma façon de manger , moins riche, moins grasse et de saison pour les fruits et les légumes.
Légumes de saison : Les légumes de saison sont souvent moins chers car ils sont abondants sur le marché. Ils peuvent être achetés en grande quantité et utilisés dans des soupes, des ragoûts, des sautés et des salades.
Les œufs ont l’avantage d’être utilisés autant en sucré qu’en salé. Ils constituent une source importante de protéine car en équivalence, 1 oeuf = 1 steack haché. Sous toutes ces formes , œufs cocotte, omelette ( de restes ) . Nous en consommons beaucoup , de qualité 0 ou 1 ( biologiques ou plein air uniquement).
Les pommes de terres Polyvalentes et nutritives, les pommes de terre sont une option économique pour accompagner de nombreux plats et souvent des plats uniques. Il est moins cher de réaliser un plat unique qu’un plat de viande + accompagnements.
Les poissons en conserve sont souvent oubliés : Le thon, le saumon et les sardines en conserve sont souvent moins chers que les options de poisson frais et constituent une bonne source de protéines et d’acides gras oméga-3.
Les Céréales et flocons d’avoine : Ces aliments sont peu coûteux et constituent une excellente source de fibres et de glucides complexes pour un petit déjeuner économique et nourrissant. Dans votre lait ou le fromage blanc , ils s’intègrent parfaitement à nos goûts.
Bien que la viande puisse fournir des éléments nutritifs importants, il est recommandé de consommer de la viande avec modération. Les régimes riches en viande rouge et transformée ont été associés à un risque accru de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2 et de certains cancers. Il est donc recommandé de limiter la consommation de viande rouge et transformée, et d’inclure une variété de sources de protéines dans son alimentation, y compris des protéines végétales telles que les légumineuses, les noix et les graines.
Des recettes simples sucrées en dessert et petits déjeuners
Certaines recettes constituent pour nous des basiques que nous intégréont qutidiennement à nos menus.
Les yaourts maison : S’il est un aliment qu’il est facile de réaliser pour faire des économies et manger mieux ce sont les yaourts . Une simple yaourtière de marque distributeur fera très bien le job, la mienne a plus de 15 ans et fonctionne tous les 3 jours . Avec de la confiture ou bien natures, ils sauront vous convaincre .
Les crèmes dessert chocolat maison pour 6 personnes : Voici ma recette testée et approuvée
70 gr de sucre en poudre , 30 g de cacao non sucré , 20 g de chocolat en poudre sucré , 25 g de maïzena, 50 cl de lait , 2 cuillère à soupe de crème entière.
1 Mélanger le sucre + le cacao + le chocolat et la maïzena sans aucun morceaux.
2. Chauffer le lait doucement et insérer le mélange précédent en 3 fois en remuant vivement avec un fouet puis une cuillère en bois.
La crème va s’épaissir au bout de 5 minutes, vous pourrez alors la retirer et ajouter hors du feu la crème.
Placer au frais au moins 4 heures avant de déguster.
Les muffins : Avez vous remarqué à quel point les brioches et pain au lait industriels sont vides une fois aplatis? La quantité que devaient manger les enfants pour être rassasiés était considérable.
Place aux muffins : aux fruits, à la confiture, ils sont complets, simples à réaliser et rassasient les enfants le matin et au goûter.
Recette pour 10 muffins : 150 g de sucre , 2 œufs 280 g de farine , 1 pincée de sel , 80 g de beurre fondu ou huile végétale , 120 ml de lait, 200 g de fruits congelés ou non.
- Mélanger tous les ingrédients sauf les fruits en éliminant les grumeaux
- disposez dans des moules , caissettes en silicone réutilisables à moitié
- rajouter les fruits ( ou la confiture, ou la pâte à tartiner)
- comblez de pâte jusqu’à 5 mm du contenant ( car ils gonflent )
- enfourner 25 min à 180 degrés à four déjà chaud.
Mais manger moins cher signifie également bien acheter et être organisé. En effet, il sera toujours préférable d’acheter des promos ou des légumes en fin de vie et de les congeler directement coupés. Ainsi c’est une économie de temps et d’argent que vous allez réaliser. Investissez dans des sac de congélations réutilisables et préparer des poches prêtes à cuire.
Les légumes congelés en supermarché sont souvent plus économiques également , pour la semaine, ils peuvent être une source de gain de temps.
Ne pas acheter est également une source de gain, je m’explique ! Ici, nous n’achetons pas de sodas et de bombons, de briques de jus de fruits, sauf pour des occasions ou piques niques. Car en plus d’être mauvais pour la santé, ils sont chers et nous n’en avons pas besoin , cela évite également les carries de nos chers bambins.
Nous cuisinons avec les enfants le week-end en leur demandant ce qu’ils veulent et en leur apprenant à faire maison. Nous apprenons à occuper notre esprit et notre temps.
En cuisinant à la maison, vous réduisez généralement l’utilisation d’emballages et de déchets associés aux repas à emporter ou préparés. Et ces emballages au delà de polluer vous les payez. De plus, en choisissant des ingrédients locaux et de saison, vous pouvez contribuer à réduire l’empreinte carbone de votre alimentation.
En résumé, la cuisine fait maison et éliminer le superflu également, notamment en termes de santé, d’économies financières, de personnalisation des repas et de développement des compétences culinaires. C’est une pratique qui peut enrichir votre vie quotidienne et contribuer à votre bien-être.
Laissez une réponse