L’acide citrique est un allié puissant pour nettoyer sa maison au naturel. Economique et simple d’utilisation il deviendra un de vos produits préféré. Grâce à lui, vous redonnez vie à des accessoires rouillés et vous nettoyer vos vitres avec un résultat optimum. C’est un produit naturel anti gaspillage formidable.
A l’heure du recyclage , l’acide citrique est un puissant allié.
Conseil important :L’acide citrique est généralement un produit abordable, assurez-vous toujours d’acheter auprès de sources fiables pour garantir la qualité du produit que vous obtenez.
En raison de ses propriétés acides, l’acide citrique est utilisé comme agent de nettoyage pour éliminer les dépôts minéraux, le calcaire et la rouille.
Les astuces pour nettoyer au naturel avec l'acide citrique.
La cuisine est un endroit où la saleté et les restes alimentaires se logent facilement dans des endroits difficiles d’accès.
1 .Nettoyez en profondeur vos contours de robinetterie et fond d’évier calcaire.
Commencez par préparer une solution d’acide citrique. Vous pouvez le faire en mélangeant de l’eau chaude avec de la poudre d’acide citrique. Utilisez environ 2 à 3 cuillères à soupe d’acide citrique par litre d’eau chaude. La poudre se dissout immédiatement.
Laissez la solution agir pendant quelques minutes, voire une heure, en fonction de la gravité du calcaire. Cela permettra à l’acide citrique de dissoudre le calcaire et de le rendre plus facile à enlever. Concernant les saletés noires et morceaux, munissez vous d’une brosse à dent et frottez , la solution d’acide citrique bien chaude.
Rincer abondamment : Une fois que vous avez frotté les zones touchées et que le calcaire est enlevé, rincez abondamment l’évier à l’eau claire pour éliminer toute trace d’acide citrique résiduel.
Il est important de porter des gants en caoutchouc et de bien ventiler la zone lorsque vous manipulez des produits contenant de l’acide citrique.
2. Nettoyer le lave vaisselle avec l’acide citrique .
Concernant le lave vaisselle , nous déconseillons d’utiliser l’acide citrique en même temps que votre détergent habituel. En effet, nous ne pouvons déterminer les effets que pourront provoquer le mélanges des agents chimiques.
Routine mensuelle à vide du lave vaisselle : Vous pouvez ajouter de l’acide citrique dans le compartiment à détergent ou directement dans le lave-vaisselle lorsqu’il est vide. En général, une à deux cuillères à soupe d’acide citrique suffisent.
Utilisez environ 2 à 3 cuillères à soupe d’acide citrique par litre d’eau chaude et versez ce mélange dans vos bouteilles en verres et plastiques calcaires, le résultat est quasiment immédiat, votre récipient devient translucide.
Rincez ensuite à l’eau claire.
Il en va de même pour vos vitres de salle de bin qui subissent des attaques calcaires suivant la qualité de votre eau.
3. Utiliser l’acide Citrique, comme anti rouille pour les outils de jardin
Vous avez un jardin et vos outils sont restés trop longtemps dehors ? Alors vous aurez certainement le désagrément de retrouver de la rouille sur vos précieux outils.
N’achetez pas de produits onéreux antirouille mais plonger dans des bassines de tailles adéquates vos ustensiles et autres sécateurs dans une chaude ( 1 litre d’eau chaude pour 3 cuillères d’acide citrique) , n’hésitez pas à rajouter de la poudre en fonction de l’état d’avancement de la rouille. je vous laisse juger.
N’hésitez plus à acheter en brocante de vieux outils ou objets rouillés et redonnez leur une seconde vie à petit prix.
A titre personnel, j’ai fait mon choix, c’est l’acide citrique. D’une part pour l’odeur, et d’autre part pour le fait qu’il devient inutile d’acheter une bouteille plastique supplémentaire.
A bientôt, Marion.
Laissez une réponse