Bonjour à toutes , et tous ( peut être ?!) et bienvenue dans ce nouveau sujet astuces pour limiter sa consommation ! J’ai décidé de vous présenter certaines astuces simples et efficaces afin de limiter le gaspillage . Ludiques, elles permettent de faire participer en outre toute la famille.
Ne pas jeter de nourriture est devenu un enjeu public, mais également un enjeu financier pour chaque ménage. Alors certaines nouvelles habitudes doivent intégrer notre façon de nous organiser. Stopper une consommation surexécive également , j’y viens j’y viens …
Non mesdames, il ne s’agit pas encore de vous incomber la tâche de tout organiser mais bien de créer une autre organisation disons participative et de rappeler des basiques simples.
La clé de la réussite ? en tout premier lieu d’arrêter de stocker des quantités de nourriture débordantes dans les gardes manger et autres placards. Arrêter d’acheter à tout va des bocaux, des petits, des grands, des mi bocaux, des étiquettes … bref j’en passe. Je vais déconstruire certaines idées reçues, j’espère ou tout du moins vous donner un point de vue qui est le mien.
Pour rappel, nous sommes 6 à la maison en temps partiel dont 3 petits et un adolescent donc je maîtrise un peu les coûts .
Idée reçue à déconstruire : L’histoires des bocaux jolis dans la cuisine …
Alors que l’on soit bien clair en préambule , si vous consommez vrac, achetez vrac, alors oui foncez, il faut bien sûr avoir des contenants transparents de préférence afin de pouvoir ajuster ses réassorts. Aucun soucis.
Mais alors, celles et ceux, qui achètent des paquets en plastiques et en cartons, afin de les vider dans des bocaux , achetés précieusement chez Act..n , Gi.. vous savez l’idée de génie et bien quel et est l’intérêt ? Vous consommez toujours autant de plastiques et d’emballage qu’avant ,non pardon , plus car les bocaux étaient emballés aussi. Vous vous êtes délesté de quelques billets au passage , alors que franchement se payer un bon massage … cela aurait été plus judicieux non?
Lorsque le pot est à moitié rempli ( soit en moyenne 500g) , alors on rachète un sachet de riz ou de pasta , alors on reremplit à moitié et on a encore un sachet + un bocal rempli donc la cuisine est toujours trop petite, du coup on rachète des bocaux parcequ’ils sont jolis? Bref ce concept n’est pas très pratique avouez le.
Ce que je veux vous dire , c’est de ne pas tomber dans la recopie de ce que l’on voit ailleurs, dans les jolies pub et chez les influchezpasdequoi à la vie parfaitement et vraiment fausse. Réduire ses achats, c’est également faire simple et peut être juste faire un trait au marqueur sur le paquet pour voir ce qu’il reste. Par exemple hein … et garder également les temps de cuisson des fameuses lentilles corail si couleurs corail … mais dont on a jeté la notice. Faites au mieux pour vous seulement et n’accumulez pas.
Idée reçue à déconstruire : J’achète par grosses quantités tout car c’est moins cher et je suis rassurée.
De 1 , il faut toujours un 1 , et bien merci à vous de donner un foyer chaleureux à toutes ces mites alimentaires. c’est un vrai fléau et si l’on veut limiter l’apparition de ces bêtes , il faut acheter pour consommer , par pour stocker. Plutôt que de perdre à jeter, réfléchissez peut être à réduire les denrées dans vos placards.
Comment Faire?
Faites un état des lieux en famille ( les enfants trouveront ce moment ludique et apprendront quelque chose, ) : un état des stocks.
Sortez tout , oui, tout et regardez également les dates de péremptions, j’ai retrouvé moi même du sucre vanillée datant de 2005 dans une boîte , le sucre m’a dit bonjour , il avait muté ! Non plus sérieusement, cet état des lieux vous permettra de préparer un certain nombre de repas , videz le, faites des gâteaux, des cakes , des plats conviviaux et profitez de cet argent dépensé après tout, ce n’est que cela. il dort, mais doit être mangé , pas exposé. Regardez les dates de préremption. Vous savez dans la grande distribution, tous les rayons sont pleins mais c’est une stratégie de beau ! On refait insconciemment la même chose à la maison. Si vous saviez ce qu’ils jettent en grande distribution …. paind de mie, yaourts .. Enfin je dis ça …
Idée reçue : Pas écolo, alors je m’en sépare.
Mon petit ami n’est pas écolo, est ce que je m’en sépare?
Ne tombez pas dans le piège de remplacer vos accessoires cuisine sous prétexte qu’ils ne sont pas écologiques. Utilisez les , vous avez travaillé pour les payer, ils sont vos biens , et les jeter simplement pour les remplacer par du bois ou des matériaux plus nobles ne vous enlèvera pas cette appartenance. L’option de donner est une bonne option, oui mais surtout avant chaque nouvel achat ne craquez pas. Je m’oblige à réfléchir plusieurs jours à chaque achat. Si j’en ai besoin, alors je n’ai aucun doute, il m’obsède, et j’ai la certitude dés lors que c’est utile, sinon, gardez votre argent. Gardez votre petit ami s’il est gentil mais pas écolo ! C’est une question d’usure.
N’oubliez pas que le marketing est un rouleau compresseur puissant, et que depuis vos smartphone les publicités ciblées sont à l’affut de votre porte monnaie. ne vous laissez pas influencer par des femmes payées pour recevoir une commission , vraiment.
Le mot d’ordre, réduire la quantité d’objet chez soi, mais également la quantité d’objets jetés . Acheter beau, et acheter de qualité. Oui les enseignes regorgent de pépites pas chères mais à quel prix humain, écologique et surtout comptez combien cela vous aura coûté, ces petites virées chez idée de génie…? Car il en a un de coût. Le but n’est pas de pleurer en lisant mais d’adopter un raisonnement plus simple et bienveillant pour tous dans vos achats.
Enfin, organisez en famille vos réassorts alimentaires. Proposez de choisir des menus du soir et du week end à vos enfants avec certains ingrédients imposés par exemple issus des placards. C’est ludique, c’est plus intéressant que des écrans, mieux, ils peuvent chercher des recettes même s’ils ne le comprendront que plus tard, c’est utile déchargez vous des ces tâches . ( oh oh je ne parle pas des enfants !!).
Remettez de l’intérêt économique, familial, écologique dans toute chose. Et avec ces économies, payez vous ce massage.
Marion Bianco.


Laissez une réponse