Si vous lisez cette page, c’est que vous avez l’envie de changer de vie, de quitter peut être un emploi dans lequel vous n’êtes pas satisfait, ou que vous êtes curieux de lire le parcours de quelqu’un qui a franchi le pas. C’est ce que j’ai fait, il y a 3 ans maintenant et je vais vous parler de mon expérience.
Je suis Marion, j’ai 39 ans et j’ai démissionné voilà 4 ans d’une situation confortable dans l’industrie mais qui ne m’apportait plus de satisfaction et qui ne m’épanouissait pas.
Nous sommes en 2023 et depuis quelques années , les incertitudes liées aux évènements climatiques, à l’avenir des enfants ( j’en ai 1 et suis belle maman de 3 ) me font changé et me font avoir peur de l’avenir.
Je serai assez pessimiste sur l’évolution générale de l’humanité , mais je pense vraiment que les efforts s’ils ne sont pas collectifs doivent être individuels.
D’autre part côté professionnel , je n’ai jamais vraiment trouvé ma voix, j’ai suivi un parcours scolaire traditionnel mais à la question que veux tu faire plus tard? je pense n’y avoir répondu qu’il y a 3 ans.
Je veux faire quelque chose de bien, de durable, de concret et polyvalent. Voici donc ma seconde vie lancée : entrepreneuse.
Je pense qu’entreprendre, c’est inné, inscrit en nous et que cette idée ne demande qu’à germer, un jour J. le déclic peut venir de multiples raisons : la parentalité, le temps qui passe, le besoin de liberté mais en tout cas, n’attendez pas le jour le plus propice , il ne viendra pas.
Le meilleur moment pour entreprendre n'arrive jamais ... il se crée
- Je ne vis pas dans Alice au pays des merveilles, mais je vous l’assure, la France est un pays où tout est facilité pour entreprendre . Il faut bien sûr s’investir , et garder confiance en soi, ce qui n’est clairement pas une évidence chaque jour. Mais nous bénéficions d’aides , d’accompagnement si l’on frappe aux bonnes portes.
Tout d’abord, si vous devez choisir un moment dans votre vie le plus favorable, alors soit lancez vous dans le cadre du chômage , soit n’attendez pas ce moment, ne viendra jamais, il se décide ce moment, et peut même s’imposer à vous si une passion vous anime.
– Assurez vous d’avoir épargner un minimum afin de ne pas avoir peur de ne pas remplir votre frigo les premiers mois. Il faut donc comptabilisez la somme qu’il vous faut pour subvenir à vos charges fixes durant 4 ou 5 mois. Oui, on anticipe, et on ne part pas tête baissée.
2. Votre entourage le plus proche vous dira peut-être que c’est risqué, dangereux, voir fou !!
Mais allons donc, la folie serait bien de passer à côté de ses envies . Alors surtout , prenez tous les conseils, écoutez et triez ! Sinon vous risqueriez de ne rien faire je vous l’assure. les gens ont tendance à parler d’eux sans même sans apercevoir , comme un miroir face auquel ils seraient bousculés de voir une image en face d’eux qui a osé contrairement à eux! Vous me suivez !
J’ai créer mon entreprise dans le domaine du zéro déchet, anti plastique et artisanal car cela me permet de véhiculer des messages positifs et utiles. Ce secteur je le pense, est la seule porte de sortie ou en tout cas une réelle alternative à une consommation intensive, indigeste qui nous rend malades et pauvres. J’exagère bien sûr, mais lorsque je fais le bilan entre il y a 20 ans et aujourd’hui, mais le message est clair !
C’est urgent le changement, et c’est désolant de voir autant de personnes non concernées. Mais les mentalités changent et je souhaite participer activement à ce changement.
En écrivant cet article , je me rends compte que j’ai oublié de vous parler de mon premier échec de chef d’entreprise, car j’ai eu une 1 ère entreprise dans ce domaine zéro déchet pendant le COVID . manque de préparation, manque d’organisation, projet non abouti, je vous conseille de bien préparer votre projet, c’est indispensable, et de vous faire accompagner par une chambre de commerce ou une chambre des métiers et de l’artisanat.
Rassurez vous, si je suis là c’est que je n’ai cette fois ci rien laissé en suspens, et que je veux voir mon projet de vie aboutir.
Pour finir, je vous dirai que ce travail est une merveilleuse expérience car elle permet de se découvrir, en effet, on peut être amené à passer beaucoup, beaucoup de temps avec soi-même. Elle permet aussi de devenir humble , car passé l’euphorie du début, et bien il faut bien l’avouer la montagne peut être très haute à atteindre, mais seul la persistance et et la ténacité permettent de tenir la cadence. Et ces vertus s’apprennent , oh oui, rien ne vient seul , c’est bien simple, si vous ne travaillez pas , rien n’arrive. Alors il faut chaque jour s’organiser comme si l’on travaillait en équipe et que les tâches étaient bien réparties.
Pour ma part, je travaille seule et j’ai établi des planning de productions, de temps destinés au site, au marketing, au traitement des mails, enfin je suis ce que je voulais être POLYVALENTE.
N’hésitez pas à laisser un message, visitez mon travail et devenez green vous aussi !
Marion.
Laissez une réponse