Vous êtes à la recherche d’une activité ludique et créative pour vos chérubins? Nous vous présentons une création 100 % green avec cette maison en carton Made in Famille.
Le carton, bien souvent jeté pour recyclage est une matière première parfaite pour tous les parents qui cherchent des astuces à moindre coût pour occuper un enfant.
Le carton se colle, se peint, se tort facilement et permet de laisser l’enfant autonome . Les seules parties où l’adulte sera le seul seront les découpes au couteau ou au cutter.
Que vous soyez en appartement ou en maison, vous pourrez tout à fait vous lancer dans une création .
Je vous l’avoue dés les premières minutes , j’ai senti que mon fils souhaitait partir dans tous les sens , mais je lui ai expliqué qu’il y avait des étapes à respecter.
Notre maison en carton, nous l’avons imaginé et dessiné sur plan, avant de se lancer dans les découpes . L’enfant apprend à organiser et à cadrer son projet. Il apprend même la notion de projet, en indiquant les étapes à suivre , les paliers.
C’est une bonne manière de lui apprendre la patience .
Les étapes :
Choisir un carton assez grand, que ce soit dans la rue, chez les vendeurs de vélo ou de pare brise, vous pourrez gratuitement trouver le carton de vos rêves.
Le mieux est de trouver une pièce unique que vous pourrez tailler et plier. Sinon , vous pourrez créer une grande maison avec plusieurs cartons, il faudra penser à doubler les parois car les cartons sont couvent plus épais lorsqu’ils sont plus grands.
- En premier lieu, on trace les ouvertures que l’on souhaite sur le carton choisit. Cette étape peut être réalisé par l’enfant de façon autonome.
Afin que l’enfant puisse jouer aisément, créer de larges ouvertures sur le devant afin de pouvoir laisser les petits bras évoluer facilement.
2. Munissez vous d’un pistolet à colle pour créer le toit et renforcer les parties fines par l’intérieur. Encoller vos cartons, l’enfant peut se servir du pistolet en le manipulant sans toucher le bout !!! attention aux légères brûlures et restez bien à côté pour surveiller.
3. N’hésitez pas à créer des étages , des escaliers, c’est de la créativité pure. Vous inventez avec votre enfant des astuces , des erreurs, des réussites, il n’y a pas de bonne façon de faire, la meilleure est le résultat de votre imagination. Evitez les tutos, les vidéos Youtube, c’est mon avis, d’ailleurs posez votre portable et prenez juste des photos .
4. Ensuite, vient la déco extérieur, j’ai opté pour une peinture à la bombe, plus uniforme et plus rapide pour le séchage, mais je suis en maison. vous pouvez soit la peindre ( attention les dessin sur les cartons se verront , il faudra plusieurs couches ) soit la tapisser à l’aide de bouts de tapisseries et de colles , ou encore coller de vieux dessins de vos enfants.
Maintenant, Place à la décoration Intérieure , on utilise tout ce que l'on veut dans la maison !
Cette partie est très amusante . J’ai cherché dans la maison tout, et je dis bien tout ce que je trouvais. Voici quelques idées en vrac :
– des morceaux de tissus pour les rideaux
– des boîtes pour les meubles
– des playmobils , des cordes,
– des tubes de peintures , de la mousse
Le résultat me plaît, lui plaît et nous sommes très fiers d’avoir réalisé ensemble ce projet. Pour nous, cette maison est parfaite, transformable et elle a permis de vider quelques uns de mes tiroirs.
A vous de jouer
Il existe plusieurs activités amusantes pour les enfants qui les sensibilisent à l’importance de réduire le gaspillage et de prendre soin de l’environnement. Voici quelques idées :
Faire du compost : Enseigner aux enfants comment faire du compostage est une excellente façon de leur montrer comment utiliser les déchets alimentaires pour créer un sol fertile. Les enfants peuvent collecter les déchets de fruits et légumes de la maison et les ajouter à un tas de compost. Ils peuvent également apprendre comment utiliser le compost dans le jardin.
Fabrication de sacs réutilisables : Les enfants peuvent créer leurs propres sacs réutilisables en utilisant des tissus recyclés. Ils peuvent concevoir et décorer leurs sacs avec des feutres, des peintures ou des tampons.
Réutiliser les bouteilles en plastique : Les enfants peuvent transformer des bouteilles en plastique vides en porte-crayons, en arrosoirs, en mangeoires à oiseaux et bien d’autres choses encore.
Économiser l’eau : Les enfants peuvent apprendre à économiser l’eau en prenant des douches plus courtes, en fermant le robinet lorsqu’ils se brossent les dents, en utilisant un seau pour arroser les plantes plutôt qu’un tuyau d’arrosage, etc.
Tri des déchets : Les enfants peuvent apprendre à trier les déchets et à les mettre dans les poubelles appropriées. Ils peuvent également apprendre à recycler certains articles, comme les bouteilles en verre et les boîtes en carton.
Ces activités permettent aux enfants de comprendre l’importance de réduire le gaspillage et de prendre soin de l’environnement tout en s’amusant.
Laissez une réponse